Spectacle

Spectacle

Le regard de N&C, les problématiques RM

La billetterie est un secteur riche, qui englobe à la fois les spectacles, concerts, opéras, représentations et même rencontres sportives…

Une enceinte comme un théâtre ou un stade peut ressembler de prime abord à un hôtel, avec non pas des types de chambre mais des catégories de places. Pourtant, les spécificités de ce secteur sont nombreuses : les catégories ne sont pas fixes et peuvent être redimensionnées, il n’y a pas de problématique de durée de séjour et relativement peu de pricing dynamique.

Les prévisions ont ceci de particulier qu’elles portent sur des événements (matchs, représentations…) pas forcément reproductibles : les artistes changent, l’affiche d’un match dépend notamment des enjeux et du classement des équipes. De belles problématiques en découlent sur ce secteur qui grimpe en maturité.

Les missions réalisées

  • Re-segmentation de l’activité billetterie sur les catégories tarifaires
  • Revoir de façon plus large l’offre tarifaire : prix, produits tarifaires, conditions de vente
  • Outiller les acteurs du secteur
  • Documenter les leviers qui peuvent s’appliquer à leur environnement


A défaut d’avoir des prévisions aussi robustes que dans d’autres industries, nous avons travaillé sur :

  • Des modèles de références
  • Des alertes pour identifier les situations où les réservations s’éloignaient des modèles pour ajuster le pilotage : saisonnalité du prix, ouverture/fermeture de canaux commissionnés, lancement d’offres spéciales pour soutenir la demande.

INDICES E.M.D.P by N&c

-
Indice
d’éligibilité
-
Indice
de maturité
-
Indice
de déploiement
-
Indice
de potentiel

Un vrai essor dans ce secteur qui commence à s’outiller et à déployer les leviers traditionnels du RM et du Pricing. Les prévisions restent un enjeu particulier mais les leviers d’optimisation sont nombreux sur une industrie qui part de loin.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS.

Suivez nos actualités