Crèche

Crèche

Le regard de N&C, les problématiques RM

Le secteur des crèches est encore peu avancé en Revenue Management mais commence à s’y intéresser. 
Comme pour le secteur des hébergements spécialisés, le marché est réglementé et les pratiques touchent à un être humain en début de vie.

Pour autant, réfléchir à une politique tarifaire sensée pour un berceau, ou au bon arbitrage entre différentes demandes de crèches (familles, entreprises, administrations…) sont des sujets légitimes, dans un contexte de moyen et long séjour essentiellement. La prévision est un enjeu majeur, notamment parce que le volume d’entrées et de sorties est changeant et incertain et que la saisonnalité peut être variable d’une année sur l‘autre.

Les entrées fluctuent selon les établissements et les régions, aux différents pics de naissance, et les sorties sont essentiellement reliées à la rentrée des classes de septembre et de manière plus ponctuelle, aux causes de déménagement des familles.

Le RM et le Pricing, pratiqués avec mesure et justesse, y ont toute leur place.

Les missions réalisées

  • Maîtrise du stock
  • Travail sur le bon niveau d’exposition des disponibilités, au bon niveau de granularité
  • Introduction de nouveaux indicateurs comme la durée où un berceau est vide
  • Travail sur les prévisions, où l’identification des entrées et sorties des enfants est forcément peu évidente
  • Clusterisation d’établissements via la définition de critères de regroupement
  • Identification des établissements à risque sur le moyen terme qui s’éloignent de comportements standards attendus, avec des actions commerciales ou pricing à opérer
  • Production des outils BI complets mixant tous les KPIs clés, des données concurrence, des données internes (satisfaction)
  • Développement d’outils d’aide à la décision RM et Pricing

INDICES E.M.D.P by N&c

-
Indice
d’éligibilité
-
Indice
de maturité
-
Indice
de déploiement
-
Indice
de potentiel

Certains s’y intéressent car le potentiel n’est pas négligeable. La bonne gestion du « tétris » sur le planning semaine et les arbitrages entre les différents segments donnent de bons leviers au RM. Fort enjeu sur la bonne gestion du stock (par catégorie de berceaux). Les leviers sont moins nombreux (grande durée de séjour) mais plus puissants.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS.

Suivez nos actualités