Monument historique

Monument historique

Le regard de N&C, les problématiques RM

Contrairement à d’autres secteurs qui ont une dimension billetterie, celui des monuments (musées, tours…) présente des enjeux particuliers sur l’appréciation du stock. Les contraintes peuvent être très différentes : jauges, capacité maximale d’emport sur un pas de temps donné (ascenseurs, escaliers), capacité d’accueil par étage, salles…

C’est la première brique assez dimensionnante pour établir des niveaux de contraintes sur le rapport demande versus offre. Le secteur se structure peu à peu en commençant par saisonnaliser les prix, mieux gérer la distribution, mieux segmenter les clients et l’offre tarifaire. L’enjeu est fort également sur la part importante des Walk-In avec peu de réservations à l’avance.

Les missions réalisées

  • Analyse de la demande et du stock afin de partir sur des bases saines
  • Analyse des données, qui est en soi un enjeu dans ce type d’industrie peu outillée où la donnée n’est pas toujours fiable et complète
  • Mise en place des premiers leviers
  • Mise en place de process RM structurants
  • Implémentation de KPIs Yield, pour lancer l’activité sur des fondamentaux solides
  • Création de modèles tarifaires enrichis, simples et complets à la fois, pour se donner les moyens de tester l’approche RM sur des premiers leviers

La feuille de route est généralement très jalonnée afin de progresser à un rythme acceptable par les équipes et le Marché.

INDICES E.M.D.P by N&c

-
Indice
d’éligibilité
-
Indice
de maturité
-
Indice
de déploiement
-
Indice
de potentiel

Démarche RM limitée et assez drivée par la puissance publique, par culture réticente sur les sujets RM. Des leviers intéressants peuvent être déployés en passant aux billets horo-datés avec des prix saisonnalisés, des early bookings, du Yield sur des canaux de vente… De quoi justifier pleinement la démarche RM.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS.

Suivez nos actualités