Hébergement spécialisé

Hébergement spécialisé

Le regard de N&C, les problématiques RM

Cette famille, que comprend notamment les ehpad et résidences de services senior, commence à s’intéresser au Revenue Management. Ce sont des marchés très réglementés, subventionnés, et dans lesquels il faut s’interdire d’être trop léger dans les pratiques tarifaires car elles touchent à l’être humain dans sa fragilité, en phase très avancée de la vie.

Pour autant, réfléchir à une politique tarifaire sensée pour une chambre d’ehpad est un sujet légitime, dans un contexte de long séjour essentiellement. La prévision est un enjeu majeur, notamment parce que le volume d’entrées est faible sur des durées très longues.

Le RM et le Pricing, pratiqués avec mesure et justesse, y ont toute leur place.

Les missions réalisées

  • Maîtrise du stock
  • Travail sur le bon niveau d’exposition des disponibilités, au bon niveau de granularité
  • Introduction de nouveaux indicateurs comme la durée où une chambre est vacante
  • Travail sur les prévisions, chose peu évidente dans ce type de secteur
  • Clusterisation d’établissements via la définition de critères pertinents
  • Identification des établissements à risque sur le moyen terme qui s’éloignent de comportements standards attendus, avec des actions commerciales ou pricing à opérer
  • Production des outils BI complets mixant tous les KPIs clés, des données concurrence, des données internes (satisfaction)
  • Développement d’outils d’aide à la décision RM et Pricing 

INDICES E.M.D.P by N&c

-
Indice
d’éligibilité
-
Indice
de maturité
-
Indice
de déploiement
-
Indice
de potentiel

Les enjeux sont surtout liés au Pricing, avec des positionnements tarifaires et de remises par gamme de chambres à bien travailler. Quelques arbitrages entre courts et longs séjours et une politique d’Add-On / package intéressante à mettre en place. Marché peu inductif et réglementé. Le RM est souvent mergé avec la performance commerciale.

POUR EN SAVOIR PLUS, CONTACTEZ-NOUS.

Suivez nos actualités