Cindy Proust, sur quelle Planet vis-tu ?

Qu’ils soit consultants, hôteliers, ou encore créateurs de solutions digitales, tous ont quelques choses à nous apprendre sur l’hôtellerie au travers de leurs expériences et leur parcours. Et chez N&C, nous avons à coeur de mettre en avant les voix des acteurs de l’Hopitality.

Qui êtes-vous Cindy Proust ?

Basée à Lyon (mais obligée de mentionner que je suis Provençale de cœur) je suis maman de deux petites filles, et je suis une dynamique directrice des ventes passionnée par les nouvelles technologies.

Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à présent ?

A la fin de mes études, j’ai eu la chance d’intégrer le groupe Accor, en stage tout d’abord puis en tant que contrôleur de gestion opérationnel pour les activités Call Center du groupe. Cette expérience m’a fait découvrir le monde de l’Hospitality dans lequel je reviendrai des années plus tard…
Par amour et par envie de me perfectionner en finance, j’ai déménagé à Lyon et intégré le cabinet Deloitte pour effectuer des missions d’audit auprès de sociétés cotées à dimension internationale et de PME régionales.
Je me suis rapidement rendu compte (mais au bout de 4 ans quand même) que cette voie n’était pas celle qui me passionnait, j’ai alors fait le choix audacieux de repartir de zéro en me rapprochant un peu plus de ce à quoi je pense être destinée, le commerce ! Je rejoins alors le groupe CEGID en tant qu’ingénieure commerciale puis commerciale Grands Comptes, les cabinets d’expertise comptable devenant alors mes premiers clients.
Aujourd’hui, j’ai la chance de travailler au sein de Planet, une société spécialisée dans les logiciels hôteliers et système de paiement. Ce secteur est passionnant, l’écosystème est riche et les hôteliers très à l’écoute des dernières innovations technologiques.

La partie la plus difficile de votre travail ?

Le marché de l’hôtellerie est innovant donc je dirais qu’il faut être constamment à l’affût.
Cela se traduit par une anticipation permanente des évolutions règlementaires notamment sur les systèmes de paiement, et être à l’écoute des besoins évolutifs des hôteliers sur l’amélioration des expériences utilisateurs et clients par exemple.

Votre plus grande fierté professionnelle ?

Être interviewée par N&C (rires).
C’est sans aucun doute, la réussite, année après année, de l’équipe que j’ai l’immense plaisir d’accompagner au quotidien, elles se reconnaitront !

Où serez vous dans 10 ans ?

Bonne question ! Difficile de se projeter si loin mais pour l’instant, je me vois poursuivre dans ce secteur qui ne cesse de me surprendre…on en reparle dans 5 ans ?

Votre première fois avec le Revenue Management ?

J’ai découvert le Revenue Management lors d’une étape de mon onboarding, en immersion dans un groupe hôtelier. D’ailleurs, ils n’avaient pas de RMS et je me souviens de tous les écrans sur lesquels ils devaient jongler pour définir leur stratégie tarifaire !

Que vous évoque N&C ?

N comme Novateur & C comme Conseil.

Ce sont ces mots qui me viennent à l’esprit.
Au-delà du plaisir que nous avons à travailler avec les équipes, N&C est un partenaire incontournable dans l’écosystème hôtelier. Je suis toujours surprise de voir encore beaucoup d’hôtels ne pas être familiers avec le Yield, ou bien ne pas être équipés de solutions RMS.

Pour les moins aguerris en Hospitality, un PMS, c’est quoi ?

De manière simplifiée, il permet une gestion efficace et automatisée des activités et des données d’un établissement en offrant au personnel la possibilité de se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée : l’expérience de ses clients.
Mais aujourd’hui cela ne suffit plus car les enjeux d’un établissement se sont multipliés. Pour cela, chez Planet, nous nous sommes concentrés sur les bénéfices suivants pour les hôteliers :

• Améliorer l’expérience client et celle du staff en leur offrant une solution moderne full cloud, très facile à prendre en main qui embarque tout un processus de paiement sécurisé et fluide tout au long de leur séjour
• Augmenter la performance opérationnelle en automatisant le plus de tâches possibles et en s’intégrant à plus de 1000 partenaires
• Maximiser les revenus tout en réduisant le risque d’impayés, en sécurisant et automatisant les paiements et notamment les frais d’annulation et de no-show

Quelques mots sur Planet ?

Planet propose des solutions intégrées optimisant le parcours numérique des clients, leur faisant gagner du temps et leur permettant de générer des revenus.
Depuis la fin de l’année 2021, Planet s’est associé à Proximis, Datatrans, Protel et Hoist Group afin de fluidifier le commerce connecté.
Nous pouvons ainsi accompagner les acteurs du Retail et de l’Hospitality, hôteliers bien sûr, mais également restaurateurs et parcs d’attractions au cours de toutes les étapes de leur parcours client, Booking Engine, PMS Full cloud, Cartes cadeaux et tout le système de paiement intégré.
Nous sommes présents sur plus de 120 marchés et employons plus de 2 500 personnes dans le monde. Nous assurons également une présence locale importante (+ de 200 collaborateurs en France) qui nous permet de garantir un accompagnement et support de qualité à nos clients.

Pour la prochaine interview, qui souhaiteriez-vous lire, et pourquoi ?

Je passerais le relais à D-edge, qui, tout comme N&C, est un partenaire avec qui nous apprécions évoluer et qui a régulièrement des actualités intéressantes à partager.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…