RSE : quelles actions mettre en place ?

Pour 50% des jeunes, la démarche RSE d’une entreprise et son respect des principes du développement durable sont des critères primordiaux lorsqu’il est question de choix d’entreprise. C’est notamment ce qui ressort de l’étude NewGen for Good dirigée par l’Edhec.
Dans cet article, revenons ensemble sur les principes fondamentaux de cette démarche ainsi que sur une sélection d’actions à mettre en place facilement au sein de votre entreprise.

La RSE, quésaco ?

Selon la Commission européenne, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) se définie comme étant « un concept qui désigne l’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes. »

L’une des idées reçues que l’on a sur la RSE, c’est que cela ne concerne que l’aspect environnemental. Mais cette démarche va plus loin. La responsabilité sociale, environnementale et économique sont des piliers fondamentaux. Et le développement d’une démarche RSE doit se faire de manière équilibrée dans ces trois domaines.

Ainsi, le but serait de permettre à une entreprise de continuer à être économiquement prospère, tout en ayant un impact positif sur la société et l’environnement.

Que mettre en place ?

1. Nommez un responsable RSE

Que son poste soit responsable RSE ou que vous souhaitiez impliquer plusieurs collaborateurs, il est nécessaire d’avoir une ou des figures identifiables dans l’entreprise pour que votre démarche soit performante et pertinente.

Chez N&C, nous avons mis place des réunions bimensuelle. Cela permet de sensibiliser le plus grand nombre de collaborateurs au sujet, et de permettre l’échange des idées et la discussion.

2. Passez à l’électricité verte

Mint Energie, Ekwateur, Ilek, EDF… Nombreux sont les fournisseurs d’éléctricité qui proposent aujourd’hui à leur client une alternative plus verte. Selon votre structure, certains peuvent être moins cher que les fournisseurs classiques.

Faites le comparatif des offres pour trouver le prestataire qu’il vous faut. Si besoin, n’hésitez pas à vous tourner vers le label VertVolt, mis en place par l’ADEME, pour vous assurer que votre électricité est bien verte.

3. Favorisez la mobilité douce

La mobilité douce désigne tous les transports non motorisés, plus respectueux de l’environnement comme le co-voiturage, le vélo, la trottinette électrique…

En 2008, les trajets domicile-travail représentaient déjà 15% des émissions liées au transport. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut faire l’impasse sur la mesure de son impact environnemental. Face à cette situation, la décarbonation des trajets professionnels est au cœur de toute stratégie RSE.

Pour réduire l’impact environnemental des trajets de vos collaborateurs, rien de mieux que de les encourager à utiliser des moyens de déplacement plus respectueux de l’environnement. Pour ce faire, vous pouvez par exemple prendre en charge une partie ou la totalité d’un abonnement de location à un vélo ou à une trottinette. Mais encore, vous pouvez les soutenir financièrement dans l’achat d’un moyen de mobilité plus doux.

4. Faites la promotion du sport en entreprise

Diminution du stress, esprit d’équipe renforcé, augmentation de la productivité, beaucoup d’études montrent le lien étroit entre sport en entreprise et productivité.

Selon une étude du cabinet Goodwill management menée pour le Comité National Olympique et Sportif Français, la pratique d’une activité sportive améliore la productivité d’un salarié de 6 à 9 %, et la rentabilité de son entreprise de 14%. Il s’agit donc d’un réel investissement pour l’entreprise qui permet une amélioration considérable du bien-être et de la santé du collaborateur.

On vous donne quelques exemples pour promouvoir le sport en entreprise :

  • En organisant des séances dans vos bureaux,
  • En participant à des évènements sportifs en équipe,
  • En prenant en charge une partie d’un abonnement à une salle de sport…

5. Réduisez vos déchets

Votre entreprise produit forcément des déchets. C’est un fait. Et en réduisant ces déchets, tant au niveau de la production que de l’expédition de vos produits, vous améliorerez la profitabilité de l’entreprise.

Que ce soit en minimisant votre consommation de papier, en réduisant les suremballages ou les emballages non indispensables, ou en incitant vos collaborateurs à éviter les emballages à usage unique pour privilégier des contenants réutilisables, il existe de nombreuses manières de limiter le volume global de vos déchets finaux.

Bien entendu, beaucoup d’autres actions peuvent être établies : mettre en place le recyclage / le compost, réduire votre consommation de papier, passer aux LEDs et aux ampoules basses consommation, choisir des partenaires / fournisseurs locaux, proposer du télétravail…

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…