Enrico Ieri, 5STELLE* Native Cloud PMS, Hier… Et demain !

Nous avons eu l’occasion d’échanger avec Enrico Ieri, directeur du développement commercial international chez 5stelle*. 5stelle* est un Property Management System (PMS) pour les hôtels, pour lequel Enrico établit et entretient des relations avec des partenaires mondiaux, tout en pilotant les stratégies de vente dans différents pays.

Pouvez-vous vous présenter ?

Je suis Enrico Ieri, marié père d’une fille qui s’appelle Anna. Après avoir passé 20 ans à l’étranger, dans 5 pays différents, je vis aujourd’hui en Italie. Passionné par les langues, les voyages et les différentes cultures étrangères. Curieux de nature, toujours à la recherche et à l’écoute : attentif aux détails et aux besoins des autres, prêt à saisir les nouveautés et les changements.

Du côté de mon parcours professionnel, j’ai commencé à voyager après mes études de traduction en langues étrangers. Arrivé à Londres pour un cursus en gestion hôtelière, j’ai commencé ma carrière dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme. Après avoir acquis différentes expériences dans différents pays, je m’occupe aujourd’hui du développement international de 5stelle*.

Quelle est votre plus grande fierté professionnelle ?

Certainement toutes les missions qui m’ont été proposées, qui se présentaient comme très difficiles à mettre en œuvre. Surtout quand de nouveaux marchés s’ouvrent, il y a beaucoup de difficultés au début.

Avec de la persévérance et de l’engagement, vous comprenez que les objectifs peuvent être atteints. Mais je dirais que ma plus grande fierté professionnelle est d’avoir vu grandir un réseau international.

Et quelle est la partie la plus difficile de votre travail ?

La partie la plus difficile de mon travail est de devoir gérer la fiscalité des différents marchés. Le reste est un apprentissage continu, un enrichissement professionnel et humain qui m’amène à devoir m’adapter aux différents besoins des marchés sur lesquels j’opère.

Pouvez-vous nous parler de votre première fois avec le Revenue Management ?

J’ai vécu le passage aux portails de réservation en ligne. Et je me rappelle que les hôteliers ont commencé, avec beaucoup de difficulté, à abandonner leurs tarifs fixes pour passer à des tarifs dynamiques. Je me souviens des premiers cours organisés par des consultants clairvoyants avec très peu de participants et beaucoup de scepticisme des hôteliers indépendants. Et la difficulté à leur faire comprendre que quelque chose avait déjà changé, et qu’il fallait anticiper le changement.

Et de votre meilleure expérience avec le RM ?

Mes expériences en matière de RM sont nombreuses et toutes positives car elles aident un entrepreneur à optimiser ses revenus. La digitalisation de ce processus, avec l’avènement des RMS, a certainement été le moment qui m’a le plus fasciné.

Quelques mots sur 5stelle* ?

5stelle* est un PMS Cloud qui permet de gérer toutes les opérations de gestion quotidienne d’un hôtel. C’est un vrai outil de vente en ligne, connecté à toute votre e-distribution. Nous pouvons fournir une solution tout en un avec PMS, Channel Manager et moteur de réservation en ligne. Connecté à plus de 250 systèmes et plateformes externes, business intelligence, application Hosuekeeping, check in en ligne, CRM, POS restaurant et d’autres outils de gestion. 5stelle* est aujourd’hui présent dans 15 pays avec presque 3000 clients.

Pour les moins aguerris en Hospitality, un PMS, c’est quoi ?

Un PMS est aujourd’hui l’outil qui permet de centraliser les opérations d’un établissement, de gérer et d’automatiser les processus administratifs, fiscaux, comptables et commerciaux. Le PMS collecte toutes les données en interne, vous permettant d’analyser vos performances et de mettre en pratique vos stratégies. Le PMS est l’outil auquel sont connectés tous les systèmes externes qui ont besoin d’informations pour être efficaces. Il fait gagner du temps et limite les erreurs

Où étiez-vous il y a 10 ans ? Et où pensez-vous être dans 10 ans ?