Se former au revenue management, pourquoi ?

En tant que recruteur, l’un des sujets de préoccupation du moment est celui de la qualité des candidats. Nous publions régulièrement des offres d’emploi de consultants RM chez N&C et recevons un grand nombre de candidatures. Beaucoup d’entre elles présentent un parcours séduisant, mais contre toute attente, les entretiens révèlent souvent de grosses lacunes en RM, même sur des profils a priori expérimentés.
Pour faire face à cela, il est important de se tourner vers la formation. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut se former au revenue management.

D’où vient le problème d’expertise en revenue management et pricing ?

Disons-le clairement, c’est avant tout un problème de formation. En effet, contrairement à d’autres métiers qui restent largement accessibles au terme d’un parcours post-bac bien rodé, il y a peu de formations académiques suffisantes pour devenir un bon revenue manager ou un bon pricer en sortie d’école. Il en existe malgré tout, par exemple l’ESSCA, l’ESCAET ou encore l’ENSAI. Néanmoins, bien qu’elles aient de bon étudiants, ce sont des formations relativement récentes et pas toujours suffisantes. Surtout si l’on cherche à être opérationnel dès l’obtention de son diplôme.
On peut aussi être un mauvais pharmacien ou un mauvais comptable. Toutefois, ces professions ont au moins le mérite d’avoir su s’organiser avec des filières dédiées et des formations académiques poussées sur plusieurs années. Ce n’est pas le cas dans le Revenue Management et le Pricing.

On apprend donc à être un bon Revenue Manager en entreprise, en immersion. Mais si le niveau de maturité des secteurs est différent, celui des entreprises l’est tout autant. Et les mauvaises habitudes et les travers peuvent rapidement enliser les jeunes recrues ou les emmener dans des eaux marécageuses d’où il sera difficile de sortir indemne.
La formation initiale, ou la déformation, souvent, devrait-on dire, est à ce point éloignée de ce que l’on attend d’un bon Revenue Manager, que l’on a parfois l’impression de ne pas faire le même métier : les indicateurs majeurs du RM (spill, spoilage…) ne sont pas connus, des leviers majeurs sont souvent ignorés ou mal compris, les indicateurs suivis pour prendre des décisions ne sont pas les bons ou mal interprétés.

La solution pour monter en compétence en revenue management

Plus que pour d’autres professions, la formation en Revenue Management et Pricing sur les premières années de pratique est donc essentielle. Chez N&C, la transmission est dans notre ADN, et ce depuis le début de notre histoire. C’est pour cela que nous sommes, depuis 2015, organisme de formation, et certifié Qualiopi depuis 2022.
Revenue Managers, débutants ou séniors, nous délivrerons des formations de tout niveau pour vous, vos managers, ou vos dirigeants.
Des formations oui, mais aussi du coaching sur-mesure afin d’assurer un accompagnement continu auprès des managers qui peuvent se sentir seuls devant leur problématiques RM, avoir des questions, et besoin d’un pair avec qui se confronter, se challenger, discuter.

Prêt à devenir un expert du RM et du pricing ?

Alors plutôt qu’une énième formation en anglais ou en Excel, optez pour la formation en Revenue Management et Pricing. Que vous soyez junior ou plus expérimenté, on vous accueillera avec plaisir !

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…
Suivez nos actualités

    Ne manquez plus aucune actualité, tout est dans la newsletter !

    Vous avez bien été abonné à la newsletter

    Il y a eu une erreur en essayant d’envoyer votre demande. Veuillez essayer à nouveau.

    J'autorise N&C à utiliser ces informations pour me fournir des informations via la Newsletter. Le désabonnement est possible dès la première réception.