Les proverbes vus par le RM

1. « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras » : FAUX !

Un Revenue Manager sait être patient  sur les périodes de Pointe. Il préfèrera attendre un client de haute contribution qui arrivera plus tard plutôt que d’accepter tout de suite un client sur un tarif dégradé.

Préférer « Tout vient à point à qui sait attendre ».

 

2. « Il n’y a que le premier pas qui coûte » : FAUX !

Il est souvent plus difficile de suivre un process dans la durée que de mettre en place un nouveau process. Constance et ténacité sont des qualités précieuses pour un Revenue Manager.  Mais ce sont des qualités qui coûtent.

Préférer : « Qui trop commence peu finit »

 

3. « Prudence est mère de sûreté » : FAUX !

Les Revenue Managers pêchent plus par excès de prudence que par excès d’audace. La prise de risque fait partie de la panoplie du Revenue Manager.

 Préférer : « Qui ne tente rien n’a rien »

 

4. « Qui se ressemble s’assemble » : VRAI !

C’est ce qu’on fait dans les clusters de montées en charge, où les profils d’engagement similaires s’assemblent pour devenir des modèles de référence. Mieux vaut baser sa prévision sur un modèle robuste construit sur plusieurs dates similaires que sur une seule date de N-1

 

5. « Un homme averti en vaut deux »  : VRAI !

Certes, encore faut-il avoir des alertes de qualité… Privilégiez les outils qui disposent d’un jeu d’alertes complet pour anticiper les risques de sous-optimisation : situations de spill, de spoilage, de surbooking, les dates à fort pick-up, les risques de contraintes liées à des durées de séjour…

 

6. « Hésiter est une forme de réflexion » (Renaud Laflamme) : VRAI !

Un Revenue Manager n’est pas une machine, il a le droit de chercher, d’hésiter.  Les Outils d’Aide à la Décision servent à ça. Ils vous aidera à mieux chercher, à moins hésiter. Le risque zéro n’existe pas en Revenue Management.

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER…

La « tarification dynamique », bientôt pour tout et partout ?

C’est le titre d’un article publié par le Nouvel Economiste. Le dernier exemple en date qui vient soutenir les propos de l’auteur : Stonegate. La plus grande chaîne de pubs de Grande-Bretagne a annoncé qu’elle ferait payer 20 pence de plus pour une pinte de bière les soirs et les week-ends de forte affluence.

Bilan de la saison estivale 2023 : qui osera baisser les prix en 2024 ?

La saison estivale 2023 vient de se terminer et c’est donc l’heure du bilan pour l’hôtellerie de plein air et les résidences de tourisme.
Si l’on en croit les chiffres consolidés par les instituts qui ont été commentés tout au long de l’été, il y a fort à parier que votre saison soit bien en dessous de ce que à quoi vous vous attendiez…

L’expérience N&C de Bowling Plaza Company

Nous avons eu la chance d’échanger avec Pierre Vasse, directeur marketing et communication chez Bowling Plaza Company, à propos de son expérience avec l’accompagnement N&C. Découvrez, dans cet entretien, son témoignage.