L’origine de N&C

N&C, société de Conseil en Revenue Management - Pricing - Yield Management - Revenue integrity

nc-panoramique2

Partant du constat que de nombreux secteurs éligibles au Revenue Management n’en font pas et que la plupart des entreprises matures en Revenue Management ne tirent pas la quintessence de leur demande, nous avons décidé de fonder N&C, société de conseil en Revenue Management qui a pour vocation de fabriquer du revenu pour vous. C’est notre engagement.

Le Revenue Management consiste à faire évoluer les prix en fonction de l’offre et de la demande. Il est donc nécessaire de prévoir cette demande et de la segmenter par un pricing structuré. Puis de la trier quand elle supérieure à l’offre, pour améliorer le prix moyen, ou de la dynamiser par de nouvelles offres quand elle est trop faible, pour générer du volume.

Notre approche du conseil en Revenue Management repose sur du bon sens et peut s’appliquer à tout type d’entreprise, dans la plupart des industries, dont la vôtre très certainement. Mais le bon sens ne suffit pas. La valeur ajoutée du conseil que nous délivrons en Revenue Management s’appuie sur l’analyse de vos données.
C’est pourquoi nous avons construit une offre de conseil outillé pour vous permettre, à partir de vos données, d’identifier les leviers d’optimisation qu’il est pertinent d’actionner dans votre environnement, en cohérence avec votre stratégie, en respectant votre modèle économique et vos contraintes commerciales. Nous vous proposerons donc de :

  • Chiffrer les opportunités de gain sur chacun des leviers du Revenue Management,
  • Vous indiquer où, quand, et comment les actionner
  • Vous donner une feuille de route priorisant les chantiers de développement,
  • Vous accompagner dans leur mise en œuvre opérationnelle.

Notre démarche s’appuie sur vos données, mais nous en connaissons les limites. C’est pourquoi l’Homme reste au centre de nos préoccupations, conscients que les outils ne seront qu’une aide à la décision au service d’une équipe que nous vous aiderons à faire monter en compétence, avec un désir constant de transmettre et de former vos équipes, c’est dans notre ADN. Car nous sommes avant tout des praticiens du Revenue Management et nous savons que notre métier repose davantage sur des Hommes que sur des machines.

Nos consultants ont une expérience opérationnelle forte. Ils ont occupé toutes les fonctions que nous pouvons rencontrer dans l’environnement du Revenue Management. Ils connaissent vos problématiques car ils ont été à votre place.

Fabricants de revenus, à vos côtés.

 

Nos convictions

Les fondateurs de n&c prennent la parole

citation

« La tentation est grande de tout espérer des outils. Les promesses des éditeurs nous encouragent d’ailleurs souvent dans cette voie. Pour couvrir tous les cas métier, on y inclut toutes les variables, rendant ensuite difficile la compréhension des recommandations de l’outil. De meilleur, il est devenu complexe, puis compliqué pour terminer impilotable et réduit à un simple extracteur de données. La qualité d’un outil se mesure à la confiance de l’analyste dans ses recommandations et c’est le couple Analyste-Outil qui doit murir, pas l’outil seul. Mieux vaut un outil effectuant correctement des tâches simples qu’une promesse de performance sur des analyses complexes jamais mises en application. »

Le meilleur système de Revenue Management est celui en lequel on a confiance. Romain Charié

« En amont, les équipes commerciales et marketing suscitent la demande en valorisant le produit et en signant des contrats. Le Pricing segmente cette demande en proposant des offres tarifaires en cohérence avec la stratégie d’entreprise. Puis le Yield trie la demande sur les périodes de pointe. Et en bout de chaîne, le Revenue Integrity s'assure du bon respect des conditions tarifaires. Pris dans cet ordre, chacun crée de la valeur. Demandez au Yield de générer de la demande ou aux commerciaux de trier la recette, et le système s’effondre. Chacun son rôle. À plus forte raison dans des petites structures où Yield et Pricing sont souvent dans les mêmes mains. »

Le Commercial suscite la demande, le Pricing la segmente, le Yield la trie. Pascal Niffoi
citation

Nos fondamentaux

Les 4 piliers de n&c

pilier

LA TRANSMISSION
DU SAVOIR

Il ne suffit pas d’avoir une voiture pour savoir conduire.

À plus forte raison s’il s’agit d’une formule 1, impilotable pour le commun des mortels. Nous sommes convaincus qu’il vaut mieux s’approprier pleinement un outil simple et robuste que de maîtriser moyennement un outil plus sophistiqué.

pilier

L’HUMAIN AU CENTRE
DES DECISIONS

Il vaut mieux, pour l’analyste,  un outil d’aide à la décision plutôt qu’une aide pour analyser les décisions de l’outil.

L’analyste Yield est le ministre de l’économie de son entreprise et non son journaliste économique : son rôle est de décider pas de commenter les recommandations d’un outil. Outil, qui d’ailleurs, ne reflète que l’intelligence humaine qu’on y met. Il n’y a aucun doute que l’homme sera toujours meilleur que la machine.

pilier

LA COHÉRENCE
D’ACTION

N’annulons pas les effets bénéfiques d’une décision par une autre contraire à l’autre bout de la chaîne.

Les recommandations du Pricing et du Yield doivent être appliquées en cohérence avec la stratégie commerciale de l’entreprise et en tenant compte des contraintes des départements connexes. Rien ne sert de mettre en place des pénalités d’annulation si les commerciaux ne les répercutent pas à leurs clients.

pilier

LE SUIVI
DE LA PERFORMANCE

Casser le thermomètre ne réduit pas la fièvre.

Pour ne pas recommencer les mêmes erreurs et apprendre du passé, commençons par se doter d’un thermomètre qui donne les indicateurs de performance propres au Yield et au Pricing. Pour faire baisser la fièvre, commençons par la mesurer.