Le blog

News et regard des experts de n&c sur le pricing revenue management

Revenue Management, Pricing
11juillet

Repenser ses outils d’aide à la décision

Repenser ses outils d’aides à la décision, c’est d’abord se poser les bonnes questions

Une organisation saine se doit de questionner ses outils d’analyse et d’aides à la décision. Permettent-ils d’identifier des situations anormales ? Permettent-ils de distinguer les tendances structurelles des situations extraordinaires ou ponctuelles ? Permettent-ils d’isoler les produits, les canaux de distribution, les origines clients en sur ou sous performance ? En clair, sont-ils suffisamment précis pour permettre aux Sales ou à l’équipe RM d’adapter un plan d’action tactique, voire un changement stratégique ?

Beaucoup de solutions existent sur le marché et les décideurs se sentent perdus. Qui ne le serait pas ? Produits chers ou low-cost, RMS, PMS, outil de business intelligence, cloud ou pas ?  Le jargon est volontairement trop technique alors que les besoins et le moyen d’y répondre sont aisés si l’entreprise est bien accompagnée.

Un accompagnement indispensable pour remettre les compteurs à zéro

Lancer un appel d’offres et recevoir les propositions des fournisseurs n’est pas la première étape pour lancer sa transformation. Chaque fournisseur essaiera d’expliquer pourquoi leur solution est la plus efficace et les décideurs tenteront de se projeter avec. Cette solution de facilité n’est pourtant pas une solution d’efficacité.

Il faut au contraire inverser le rapport de force. Cela nécessite de tout remettre à plat afin de se projeter vers une organisation globale, intégrée.

Pour que cette transformation soit la plus efficiente, un diagnostic complet avec une méthode rigoureuse doit être suivie en plusieurs étapes :

  • Clarification des objectifs budgétaires : quelle est la croissance attendue de l’entreprise et quels sont les facteurs clés de succès ?
  • Identification des ressources clés : quel service doit administrer le ou les futurs outils en utilisant quelles sources de données ? (Revenue Management, équipe analytique, DSI, niveau d’expérience et compétence)
  • Diagnostic de la qualité des données à disposition : jusqu’où la donnée disponible peut nous emmener et pourquoi ?  (système de réservation, web data, données de conversion call, robustesse des flux)
  • Compréhension de l’objectif final du nouvel écosystème : quelle est l’ambition de l’interfaçage de l’ensemble des outils d’aide à la décision (fréquence des mises à jour, productivité, set-up automatique des prix, ouvertures de canaux, fermeture de séjours …) ? doit-il être évolutif ou être directement prêt à l’usage ? Et comment conduire le changement des équipes et de la direction ?

Ces réponses permettent de dessiner une feuille de route claire et de rencontrer les fournisseurs en position de force ou simplement de décider de faire évoluer en interne les outils pour une plus grande efficacité.

Cette démarche, essentielle soit-elle, nécessite du recul, de l’expertise et du temps. N&C peut vous accompagner dans ce diagnostic grâce à nos experts consultants et développeurs.

 

Alexandre Couronne
Directeur BU Hébergement Chez N&C

Laisser un commentaire

Champs obligatoires