Le blog

News et regard des experts de n&c sur le pricing revenue management

Revenue Integrity
15février

Le Revenue Integrity – l’Agence tout Risque du Revenue Management

Nous accompagnons nos clients dans la mise en place du Revenue Management, afin qu’ils maximisent leur revenu en ajustant leur politique de prix. Encore faut-il que les prestations vendues soient réellement encaissées. Une multitude de causes peuvent en effet provoquer des erreurs de facturation, avec le risque de perdre une partie importante des gains réalisés grâce au Revenue Management.

Tout ça pour facturer moins cher que le prix vendu. Heureusement, le Revenue Integrity veille !

C’est tous les jours le bug de l’an 2000

Avec la complexité grandissante des politiques tarifaires, la liste des dérèglements potentiels est aussi longue que le bras d’un Président. Nous en observons trop fréquemment chez nos clients pour ne pas vous alerter. Ce sont, pour l’essentiel, des taux de remise mal imputés, des remboursements effectués à tort, des commissions versées sur des réservations annulées ou pire encore des causes structurelles comme des conditions générales de vente qui ne sont pas appliquées, ou des packages qui se révèlent plus chers que la somme de leurs composants.

Le Revenue Integrity ne punit pas, il encourage

Il scanne l’ensemble de la chaîne de commercialisation : en expertisant chaque étape, il fait son tour de France de la commercialisation à la facturation en passant par le col de la distribution et le contre la montre des ventes, le Pricing et le Yield.

Nous identifions les problèmes dans des systèmes qui entremêlent de plus en plus de règles et de données. Résultat ? Il devient de plus en plus compliqué de s’assurer que chacun paie bien le prix prévu.

Engager un gendarme n’est pas la bonne réponse

Il s’agit de mesurer plutôt que de surveiller, de prendre le mal à la racine plutôt que d’appliquer un emplâtre sur une jambe de bois. Vous pourriez certes intégrer des outils de suivi de la concurrence et vous inclure dans le panel pour vérifier que vos tarifs ne sont pas délirants. Vous pouvez aussi être tentés de fliquer voyagespirates.fr qui identifie les bons plans, et en particulier les prix anormalement bas, dus à des bugs de paramétrage.

Vous pourrez certes corriger quelques erreurs mais cela revient à sous-traiter le Revenue Integrity à des outils qui ne sont pas faits pour ça.

Le Revenue Integrity audite, clarifie, répare…

… Et demeure une composante à part entière du Revenue Management, qu’il prolonge pour optimiser vos résultats. Les causes de dérèglement étant multiples, il convient de les identifier, une par une, dans les problèmes de procédures, le paramétrage toujours plus complexe, une coordination entre services insuffisante. Le Revenue Integrity va identifier les fuites par lesquelles votre marge s’échappe et y apporter des corrections qui sont autant de solutions durables. En clarifiant et enrichissant les CGV, en harmonisant les contrats, en verrouillant des fonctionnalités dans des outils, en prévoyant des marges de manœuvre et des processus d’escalade pour des cas exceptionnels, il sécurise l’ensemble des circuits de vente et de facturation.

Le Revenue Integrity sécurise votre facturation

Proposer en permanence le bon tarif résulte du paramétrage complexe d’un grand nombre de variables. Nous avons trop vu des clients gâcher les fruits d’un magnifique travail de RM à cause d’une succession de dysfonctionnements qui dilapidait le résultat final de l’entreprise.

Pour en garder la maîtrise, il convient d’accompagner jusqu’au bout votre politique de prix avec l’assurance que le système fonctionne parfaitement. En vous donnant les moyens de sécuriser votre chaîne commerciale et en fiabilisant un processus, vous vous rapprocherez de l’excellence opérationnelle et sécuriserez vos gains.

Pascal Niffoi
Spécialistes du Revenue Management, nous accompagnons nos clients avec du conseil, des outils et quelques réflexions sur l’actualité de notre secteur… N&C

Laisser un commentaire

Champs obligatoires